Gestion des risques :

la bonne démarche

Le philosophe sevene disait il y a plus de 2000 ans déjà : “l’homme prévoyant se met en sûreté avant d’avoir éprouvé le mal”

Un risque est par définition un événement imprévu.

Quand il survient, il est synonyme de pertes pour l’entreprise et pour vous-même. Une bonne gestion des risques permet de les réduire, voire de les éliminer. Quelle démarche adopter pour tout prévoir ?

Il est évident que les risques dépendent de votre secteur d’activité, cependant il est possible de les répertorier dans de grands domaines :Les risques législatifs en matière de sécurité ou de santé peuvent vous imposer une modification importante de votre chaîne de production ou encore la mise en conformité de certains produits. Dans ce cas, des coûts supplémentaires seraient à prévoir.

  • Les risques financiers liés au non-paiement d’une facture, un problème de trésorerie, un client unique qui vous tourne le dos, des taux d’intérêts ou de change à la hausse qui impacteraient directement votre compétitivité.
  • Les risques opérationnels comme le vol de matériel, le piratage de vos données informatiques, un fournisseur unique arrêtant son activité seraient préjudiciables à votre productivité.
  • Les risques environnementaux doivent également être appréhendés : que feriez-vous en cas d’inondation ou d’incendie ?
  • Les risques des employés, force vive de votre activité, touchent à leur sécurité et leur santé.

Afin de ne pas attendre l’aléa qui serait dramatique pour votre activité, des assurances existent tel que :

  • La Responsabilité civile : Vous dédommage si vous êtes responsable de dommages causés à une victime. La conséquence de la responsabilité civile est l’obligation de réparer les dommages.
  • La Protection juridique : Des juristes et des avocats vous assiste sur des questions courantes et vous défendent si vos intérêts sont menacés.
  • Les Risques cyber : la cyber-assurance permet d’être accompagner d’experts afin d’affronter sereinement les préjudices financiers, juridiques et réputationnels qu’engendrent les cyber-attaques et les fraudes.
  • La complémentaire santé : Vous permet d’améliorer significativement les remboursement de la sécurité sociale.
  • La prévoyance : Une assurance en 3 volets qui vous indemnise en cas , d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès.
  • La perte d’exploitation :

Bien d’autres produits d’assurance existent

Il est essentiel de consacrer du temps à la gestion des risques, il en va de la pérennité de votre entreprise et de vous même.

Des experts spécialisés sur les besoins de la TPE et validés par ONTPE sont là pour vous conseiller.



Laisser un commentaire