Les petits commerces qui marchent le mieux… 

Posted yves INFO

Les petits commerces qui marchent le mieux…

77 professions passées au crible et un constat: 2016 fut globalement une bonne année pour les petites entreprises de proximité selon une étude récente. Mais quels sont les commerçants et artisans qui tirent particulièrement leur épingle du jeu?

Une rue commerçante à Marseille

Quels sont les petits commerces qui s’en sortent le mieux?

Les petits commerces, artisans et services ont de quoi se réjouir.

Tous les chiffres semblent le confirmer: 2016 fut une bonne année pour eux. Avec des ventes en hausse de 0,7% pour le commerce de détail et l’artisanat commercial comme l’indique par exemple l’Insee. Même constat du côté de la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA), un réseau d’information et d’assistance aux TPE. Selon son étude portant sur 172.000 entreprises, dans laquelle 77 professions de 11 secteurs différents sont passées au crible, l’activité des TPE s’est effectivement redressée en 2016: +0,2% en matière de chiffre d’affaires et +0,2% pour le résultat courant net. Mais derrière cette embellie, tous les secteurs sont loin d’être à la fête.

Deux secteurs sur onze tirent surtout leur épingle du jeu. Les professionnels des services voient leur chiffre d’affaires enregistrer une hausse de 2,2% et leur résultat courant de 1,2% en moyenne. Mais cette croissance concerne surtout les réparateurs d’appareils électroménagers (+7% pour le chiffre d’affaires et 8,1% pour le résultat courant) et les agences immobilières (+6% et +6,4%). Du côté du bâtiment, les résultats sont aussi au beau fixe: exceptés les travaux de couverture, toutes les professions, de la charpente à la serrurerie en passant par la menuiserie, connaissent des hausses des ventes et du résultat courant.

L’équipement de la personne à la peine

La situation est bien loin d’être aussi idyllique pour l’équipement à la personne. Depuis 2012, le secteur enchaîne les performances négatives, que ce soit pour le chiffre d’affaires (-2,9% en 2016) ou le résultat courant (-5,5%). Prêt-à-porter, chaussures, mercerie… tous les métiers souffrent et en premier lieu la maroquinerie: -6,8% et -8,9%. La santé (pharmacie, optique et prothésiste dentaire) est le deuxième secteur en berne bien que sa situation s’améliore: les ventes ne chutent que de 0,5% en 2016 contre -1,1% en 2015. Mais la pharmacie reste l’activité avec le résultat courant net le plus élevé: 142.350 euros en 2016 rappelle la FCGA.

Et les autres secteurs? L’hôtellerie-restauration, l’équipement de la maison, la beauté-esthétique, les transports, le commerce de détail alimentaire, l’auto-moto et la culture et les loisirs affichent tous des ventes en hausse ou stables et une meilleure rentabilité. Avec des fortunes diverses selon les professions. L’électroménager, TV et Hifi, le commerce et la réparation de motos ou encore le commerce s’en sortent le mieux alors que les studios photographiques ou les antiquaires et brocanteurs sont à la peine en matière de chiffre d’affaires. La situation des petites entreprises de proximité va-t-elle continuer à s’améliorer?

L’Insee vient en tout cas de confirmer une embellie économique française: la croissance a atteint 0,5% au troisième trimestre grâce à une accélération de la consommation des ménages. Encourageant.

Evolution du chiffre d’affaires en 2016: les professions qui s’en sortent le mieux et le plus mal

Détail alimentaire (+0,5%)

Fruits et légumes: +3,5%

Alimentation générale: -1,2%

 

Equipement de la personne (-2,9%)

Horlogerie-Bijouterie: -0,6%

Maroquinerie: -6,8%

 

Equipement de la maison (-1,2%)

Electroménager, TV, Hifi: +8,2%

Antiquités, brocante: -2,2%

 

Beauté-Esthétique (+1%)

Esthétique: +1,8%

Coiffure à domicile: -0,4%

 

Culture et Loisirs (+0,3%)

Articles de pêche et de chasse: +1,8%

Studio photographique: -1,7%

 

Café-Hôtel-Restaurant (+1,2%)

Restauration rapide: +2,6%

Hôtel sans restaurant: -0,9%

 

Santé (-0,5%)

Prothésiste dentaire: +1,2%

Optique, lunetterie: -1,5%

 

Services divers (+2,2%)

Réparation d’appareils électroménagers: +7%

Cordonnerie: -0,7% ; Marbrerie funéraire: -0,7%

 

Auto-Moto (+0,5%)

Commerce et réparation de motos: +5,6%

Garage, vente de véhicules, carburant: -2,2%

 

Transports (+1%)

Transports de marchandises: +2,3%

Taxi: +0,5%

 

Bâtiment (+1,3%)

Serrurerie, métallerie: +2,5%

Couverture: -1,6%

Laisser un commentaire