- 12 mars 2020
- Envoyé par : yvestyko
- Catégorie: Non classé
Annulation d’événements ou de voyages professionnels, baisse des carnets de commandes, chômage technique, livraisons bloquées… Alors que le « stade 3 » de l’épidémie pourrait être déclaré en France, beaucoup d’entreprises subissent déjà les conséquences de la crise du coronavirus. Les secteurs du transport et de événementiel sont particulièrement affectés.
Salarié ou patron d’une TPE, racontez-nous concrètement en quoi la crise du coronavirus vous touche au quotidien. Quelles mesures particulières avez-vous dû mettre en place ? Quelle(s) décision(s) difficile(s) avez vous dû prendre ? Comment anticipez-vous la crise ? Craignez-vous pour la santé financière de votre entreprise ? Vous sentez-vous suffisamment accompagné et informé ?
Le ministre Bruno Le Maire a évoqué lundi 9 mars un impact « sévère » sur l’économie française, tandis que la Banque de France abaissait sa prévision de croissance pour le premier trimestre de 0,3 % à 0,1 %. Pour accompagner les entreprises en difficulté, plusieurs dispositifs ont été mis en place par le gouvernement, touchant les volets fiscal, bancaire et social.
Votre témoignage pourra être utilisé dans le cadre d’un article à paraître dans La Presse. N’oubliez pas de saisir une adresse électronique que vous consultez souvent ou un numéro de téléphone, afin que nous puissions vous contacter pour vous demander des précisions. Votre témoignage pourra être publié anonymement si vous le souhaitez.
Une prise en charge pour les indépendants et auto-entrepreneurs
Cela vaut si vous êtes susceptible d’avoir été en contact avec une personne malade, ou si vous devez garder un ou des enfants à domicile. L’arrêt de travail qui vous sera délivré sans difficulté par un médecin, même par le biais d’une téléconsultation, sera de deux semaines.
Mais que se passe-t-il si vous êtes indépendant, ou encore, auto-entrepreneur ? Et bien le gouvernement vient de changer les règles dans un décret. Que vous soyez malade, susceptible d’avoir été contaminé, ou encore garde d’enfant à domicile, vous avez droit à une prise en charge par la Caisse nationale d’assurance maladie, et à ce titre, vous pourrez toucher des indemnités compensatrices d’arrêt de travail.
Veillez à ce que votre dossier soit complet
Cette prise en charge d’une durée de 20 jours maximum se fera sans condition d’ouverture de droits, c’est-à-dire, sans un minimum de cotisation ou d’ancienneté dans le système. Précision utile : l’arrêt-maladie “coronavirus” ne vous interdit pas pour autant de travailler, du moment que vous restez confiné à votre domicile.
Sachant que les administrations risquent d’être engorgées de demandes, si vous êtes concerné, ne trainez pas pour envoyer votre demande, et envoyez un dossier complet du premier coup. Sinon, votre prise en charge risque de traîner en longueur, et le versement des indemnités aussi…