Le Crédit Mutuel Bretagne avec la Bpifrance proposent le Prêt Flash TPE

Bpifrance et le Crédit Mutuel de Bretagne unissent leur force, avec le soutien financier de la Région Bretagne, pour proposer le Prêt Flash TPE. Ce prêt, d’un montant de 10 000 euros, permet de financer essentiellement les investissements immatériels des TPE bretonnes. Afin de déployer cette offre et de proposer aux entreprises de la région un parcours 100 % digital, Bpifrance s’appuie sur la fintech Younited Credit. Plus de vingt entreprises ont déjà bénéficié de ce prêt.

Les Très Petites Entreprises (TPE) représentent près des 2/3 des entreprises françaises. Selon l’Insee*, elles contribuaient à hauteur de 9 % au PIB national et concentraient près de 20 % de l’emploi salarié. Leur développement constitue donc un enjeu majeur pour la croissance et l’emploi en France. Afin de permettre aux TPE bretonnes de se développer, Bpifrance, le Crédit Mutuel de Bretagne, la Région Bretagne et Younited Credit ont associé leurs compétences et conçu le Prêt Flash TPE : il s’agit de prêts de 10 000 euros, octroyés sans garantie à des TPE de plus de trois ans, comptant jusqu’à neuf salariés. Cette offre vient compléter un prêt principal et permet de réaliser des investissements matériels à faible valeur de gage (travaux d’aménagements par exemple) et immatériels (logiciels, besoin en fonds de roulement…), et ce sans justificatif. Expérimenté depuis septembre dernier en Bretagne, la commercialisation du Prêt Flash TPE, mis en place avec le soutien financier de la Région Bretagne, est effectuée par le Crédit Mutuel de Bretagne. La proximité du réseau bancaire, alliée à la digitalisation des process, rend cette solution de financement simple et rapide.

Depuis septembre, le Prêt Flash TPE a déjà bénéficié à une vingtaine d’entreprises. Cette nouvelle solution de financement dédiée aux TPE a vocation à être progressivement déployée sur l’ensemble du territoire français pour soutenir l’économie locale et la création d’emplois en région.

Pour Anne Guérin, Directrice exécutive de Bpifrance en charge du Financement et du Réseau, « les TPE portent l’emploi et l’attractivité de nos régions. Favoriser leur développement aux côtés des banques est au cœur du mandat de Bpifrance. Avec l’offre Flash TPE, nos clients vont pouvoir financer leurs dépenses immatérielles et se donner les moyens de leur croissance, avec un produit simple et digital ». Et Sébastien Musset, Directeur général adjoint en charge du pôle clientèle retail Arkéa, d’observer : « la contribution d’Arkéa, au travers de la fédération du Crédit Mutuel de Bretagne, au déploiement du Prêt Flash TPE en Bretagne est une parfaite illustration du modèle coopératif que le groupe  développe, notamment avec les fintechs, pour adapter ses offres aux nouveaux usages de ses clients, et œuvrer ainsi  en faveur du développement de ses territoires. »

Philippe Rouxel, Directeur général du Crédit Mutuel de Bretagne, ajoute : « Le Crédit Mutuel de Bretagne est fier de participer à cette phase pilote du Prêt Flash TPE en Bretagne. Soutenir les TPE est un enjeu majeur sur les territoires. En les accompagnant dans leur financement, nous contribuons à soutenir l’économie locale, à la création de valeur sur les territoires et au maintien ou à la création d’emplois dans la région. Depuis toujours, le Crédit Mutuel de Bretagne est un acteur impliqué dans l’écosystème local et c’est tout naturellement que nous contribuons à cette opération aux côtés de Bpifrance et de la Région Bretagne, avec la fintech Younited Credit que nous connaissons bien ».

Selon Martin Meyrier, Vice-président de la Région Bretagne à l’économie, l’innovation l’artisanat et aux TPE, « ces entreprises sont majeures pour l’emploi, l’économie régionale et le lien social car bien souvent, ces entreprises qui investissent font partie intégrante de la vie quotidienne des Bretonnes et des Bretons. Par la place qu’occupent ces acteurs dans le développement économique, mais aussi dans l’aménagement du territoire, il est indispensable de leur proposer des outils d’intervention qui correspondent au mieux à leurs attentes ». « Younited est heureux de contribuer au financement des entreprises françaises à travers cette offre simple et innovante. Il s’agit d’une parfaite illustration du développement de notre activité « Credit-as-a-Service » qui propose notre plateforme en marque blanche à nos partenaires, pour les faire bénéficier de notre avance technologique et digitale en matière de financement », déclare Geoffroy Guigou, Directeur Général de Younited Credit.



Laisser un commentaire